PNCP, page principale

PROFIL NATIONAL DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES 

Au sujet de PNCP:

Le présent document contient un ensemble de quatre profils de compétences intégrés qui définissent les compétences des paramédicaux et des intervenants médicaux d'urgence au Canada. Il est important de noter que le PNCP n'est pas conçu comme un plan de programme d'études ou un plan d'enseignement.

Outil de recherche avancée de PNCP

Allez voir notre recherche avancée et l‘outil de filtrage (en français) qui vous permet de sélectionner plusieurs combinaisons de différents domaines, niveaux des praticiens ainsi que d'environnement de rendement tout en exportant ces résultats dans un tableur.

Un profil de compétences est inclus pour chacun des niveaux des praticiens suivants :

  •  Répondant médical d'urgence (RMU)
  •  Praticien en soins primaires (PSP)
  •  Praticien en soins avancés (PSA)
  •  Praticien en soins critiques (PSC)

Outil de recherche avancée de PNCP


Accédez et Recherchez aux Différentes Domaines

Domaine 1 - Responsabilités professionnelles

Domaine 2 - Communication

Domaine 3 - Santé et sécurité

Domaine 4 - Évaluation et diagnostic

Domaine 5 - Agents thérapeutiques

Domaine 6 - Intégration

Domaine 7 - Transport 

Domaine 8 - Santé & sécurité publique

 

Téléchargez les tables complètes de PNCP sous la forme de pdf


L'Association des paramédicaux du Canada (APC) a présenté le profil national des compétences professionnelles pour les ambulanciers paramédicaux ainsi que les titres professionnels en mars 2000. Cela a été fait pour définir la profession, promouvoir l'uniformité nationale en formation et pratique de paramédical et enfin pour faciliter la mobilité d'emploi pour les praticiens.

Le profil national des compétences professionnelles de 2001 a été examiné et raffiné pour produire le nouveau profil contenu dans ce document.  Le processus de revue pour un nouveau profil national des compétences professionnelles pour ambulanciers a commencé en 2006 avec une conférence de vision de l'avenir et a culminé en 2011 avec un accord entre le l'organisation canadienne des régulateurs paramédicaux et l'Association des paramédicaux du Canada pour adopter le profil national des compétences professionnelles de 2011 comme document de base à l'élaboration de l'examen national pour les soins paramédicaux. Les profils de compétences initiales ont été examinés et raffinés pour produire les nouveaux profils contenus dans ce document. Ce document reflète également un changement important entraîné à travers un processus de rétroaction collaborative qui comprenait des représentants des principaux groupes d'intervenants. Le Conseil d'administration de l'APC a approuvé les nouveaux profils le 29 octobre 2011.


Évolution

Cette dernière itération du profil national des compétences professionnelles intervient dix ans après que le document original a été approuvé par l'Association des paramédicaux du Canada. Lors de ces dix dernières années, il y a beaucoup de changements dans le domaine de soins paramédicaux spécifiquement et dans les soins de santé en général. L'Association des paramédicaux du Canada reconnaît un certain nombre de forces en jeu qui forment une tension dynamique au sein de la profession de soins paramédicaux qui a créé une force de poussée/traction sur la profession au Canada.

Un tel facteur pour changer, une force de poussée se présente suite aux pressions économiques exercées sur le système de santé par un baby-boomer en plein essor démographique.  Les défis que représente cette population démographique ont entraîné un téléchargement de responsabilités de soins de la santé. Ce téléchargement a obligé les soins paramédicaux de répondre en adaptant et élargissant l'importance de la pratique paramédicale. Nous avons maintenant des ambulanciers paramédicaux travaillant dans des milieux non traditionnels pour les auxiliaires médicaux y compris les hôpitaux, les services communautaires, les services militaires et l'industrie, qui s'étend du champ traditionnel de la pratique de la profession des soins paramédicaux. En outre, les événements du 11 septembre 2001 ont souligné la nécessité pour le paramédical à être plus intégré dans les domaines d'intervention d'urgence. Les nouveaux domaines de pratique sont référencés dans la zone 8: Promotion de la santé et la sécurité publique.

L'APC reconnaît aussi l'avènement du diplôme d'éducation pour les soins paramédicaux comme une force vers un changement. L'innovation médicale et les nouvelles technologies ont également joué un rôle en créant la tension dynamique qui tire la pratique paramédicale plus profondément dans le milieu académique. Les pressions au sein du système de soins de santé tirent la portée de la pratique paramédicale dans de nouvelles directions et les paramédicaux emploient de plus en plus un rôle diagnostique. L'Association des paramédicaux du Canada soutient entièrement le développement et l'implémentation des programmes d'études comme un reflet de la complexité croissante la pratique paramédicale.

En partie, à la suite de ces forces extérieures, il y a eu un changement considérable dans l'aménagement qui soutient les soins paramédicaux.

Depuis 1988, l'Association des paramédicaux du  Canada, (initialement la Société Canadienne du Personnel ambulancier) avait représenté la profession à l'échelle nationale. Notre mandat avait inclus:

  •    Promouvoir l'autoréglementation de la profession paramédicale
  •    Promouvoir l'examen national
  •    Promouvoir le registre national des ambulanciers paramédicaux
  •    Recommander les ambulanciers paramédicaux à être inclus dans la loi canadienne sur la santé
  •    Appuyer la recherche paramédicale à travers le consortium canadien de recherche des services d'urgence de santé
  •    Gestion du profil national des compétences professionnelles des paramédicaux

Au cours des dernières années, l'APC a été témoin de l'émergence de groupes d'intervenants paramédicaux nationaux qui partagent plusieurs éléments dans notre mandat à la suite de leurs intérêts respectifs dans la profession.

En 2002, les chefs des secours médicaux d'urgence du Canada (EMSCC) ont constitué un forum national pour la collecte d'informations, l'élaboration des politiques et  la coordination d'action par la direction des systèmes des SMU du Canada. Ce groupe travaille sous une mission opérationnelle “Pour avancer et aligner le Leadership des SMU au Canada”.

En 2006, un groupe national des éducateurs paramédicaux a rebaptisé la défunte de la société canadienne des éducateurs des soins hospitaliers comme la “Société des éducateurs hospitaliers du Canada” (SPEC).Ce groupe a démontré un désir vif pour représenter l'enseignement paramédical à l'échelle nationale.

La notion de mobilité du travail, tel qu'elle s'applique aux soins paramédicaux, a été fondée en ententes interprovinciales dans le milieu des années 1990. En 2008, avec l'appui des Ressources humaines et Développement des compétences Canada, plusieurs organismes de réglementation provinciaux se sont réunis pour créer un organisme national de régulateurs paramédicaux afin de répondre aux normes nationales dans le cadre de la mobilité de la main-d'œuvre. En 2009, l'organisation canadienne des régulateurs paramédicaux a été créée.

Aujourd'hui et pour la première fois dans le domaine de soins paramédicaux il y a une perspective nationale représentant l'éducation, la règlementation, les opérations et la pratique professionnelle.

Diffusez un emploi

Click here to visit our job posting page.

NOUVELLES CATÉGORIES

Toutes les Nouvelles

Association News

Medical News

Paramedic Industry Updates

Paramedics in the News

Provincial News

Regulatory News

Uncategorized

DERNIÈRES NOUVELLES

LIENS SOCIAUX