Cette dernière itération du profil national des compétences professionnelles intervient dix ans après que le document original a été approuvé par l’Association des paramédicaux du Canada. Lors de ces dix dernières années, il y a beaucoup de changements dans le domaine de soins paramédicaux spécifiquement et dans les soins de santé en général L’Association des paramédicaux du Canada reconnaît un certain nombre de forces en jeu qui forment une tension dynamique au sein de la profession de soins paramédicaux qui a créé une force de poussée/traction sur la profession au Canada.
Un tel facteur pour changer, une force de poussée se présente suite aux pressions économiques exercées sur le système de santé par un baby-boomer en plein essor démographique. Les défis que représente cette population démographique ont entraîné un téléchargement de responsabilités de soins de la santé. Ce téléchargement a obligé les soins paramédicaux de répondre en adaptant et élargissant l’importance de la pratique paramédicale. Nous avons maintenant des ambulanciers paramédicaux travaillant dans des milieux non traditionnels pour les auxiliaires médicaux y compris les hôpitaux, les services communautaires, les services militaires et l’industrie, qui s’étend du champ traditionnel de la pratique de la profession des soins paramédicaux. En outre, les événements du 11 septembre 2001 ont souligné la nécessité pour le paramédical à être plus intégré dans les domaines d’intervention d’urgence. Les nouveaux domaines de pratique sont référencés dans la zone 8: Promotion de la santé et la sécurité publique.
L’APC reconnaît aussi l’avènement du diplôme d’éducation pour les soins paramédicaux comme une force vers un changement. L’innovation médicale et les nouvelles technologies ont également joué un rôle en créant la tension dynamique qui tire la pratique paramédicale plus profondément dans le milieu académique. Les pressions au sein du système de soins de santé tirent la portée de la pratique paramédicale dans de nouvelles directions et les paramédicaux emploient de plus en plus un rôle diagnostique. L’Association des paramédicaux du Canada soutient entièrement le développement et l’implémentation des programmes d’études comme un reflet de la complexité croissante la pratique paramédicale.
En partie, à la suite de ces forces extérieures, il y a eu un changement considérable dans l’aménagement qui soutient les soins paramédicaux.
Depuis 1988, l’Association des paramédicaux du Canada, (initialement la Société Canadienne du Personnel ambulancier) avait représenté la profession à l’échelle nationale. Notre mandat avait inclus:
- Promouvoir l’autoréglementation de la profession paramédicale
- Promouvoir l’examen national
- Promouvoir le registre national des ambulanciers paramédicaux
- Recommander les ambulanciers paramédicaux à être inclus dans la loi canadienne sur la santé
- Appuyer la recherche paramédicale à travers le consortium canadien de recherche des services d’urgence de santé
- Gestion du profil national des compétences professionnelles des paramédicaux
Au cours des dernières années, l’APC a été témoin de l’émergence de groupes d’intervenants paramédicaux nationaux qui partagent plusieurs éléments dans notre mandat à la suite de leurs intérêts respectifs dans la profession.
En 2002, les chefs des secours médicaux d’urgence du Canada (EMSCC) ont constitué un forum national pour la collecte d’informations, l’élaboration des politiques et la coordination d’action par la direction des systèmes des SMU du Canada. Ce groupe travaille sous une mission opérationnelle “Pour avancer et aligner le Leadership des SMU au Canada”.
En 2006, un groupe national des éducateurs paramédicaux a rebaptisé la défunte de la société canadienne des éducateurs des soins hospitaliers comme la “Société des éducateurs hospitaliers du Canada” (SPEC).Ce groupe a démontré un désir vif pour représenter l’enseignement paramédical à l’échelle nationale.
La notion de mobilité du travail, tel qu’elle s’applique aux soins paramédicaux, a été fondée en ententes interprovinciales dans le milieu des années 1990. En 2008, avec l’appui des Ressources humaines et Développement des compétences Canada, plusieurs organismes de réglementation provinciaux se sont réunis pour créer un organisme national de régulateurs paramédicaux afin de répondre aux normes nationales dans le cadre de la mobilité de la main-d’œuvre. En 2009, l’organisation canadienne des régulateurs paramédicaux a été créée.
Aujourd’hui et pour la première fois dans le domaine de soins paramédicaux il y a une perspective nationale représentant l’éducation, la règlementation, les opérations et la pratique professionnelle.