PNCP

PROFIL NATIONAL DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Téléchargez les tables complètes de PNCP sous la forme de pdf

le Profil National Des Compétences Professionnelles pour les ambulanciers paramédicaux Octobre 2011 Droits d'auteur © 2011 Association Des Paramédics du Canada


COMPÉTENCE GÉNÉRALE 1.1 Agir en tant que professionnel.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 1.2 Participer à la formation continue et au développement professionnel.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 1.3 Posséder une compréhension des aspects médico-légaux de la profession.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 1.4 Reconnaître et respecter les lois provinciales et fédérales pertinentes.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 1.5 Fonctionner efficacement dans un environnement d’équipe.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 1.6 Prendre des décisions avec efficacité.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 1.7 Gérer des scènes ayant des implications médico-légales réelles ou potentielles.

COMPÉTENCE GÉNÉRALE 2.1 Pratiquer des habiletés de communication orale efficaces.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 2.2 Pratiquer des compétences efficaces en communication écrite.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 2.3 Pratiquer des habiletés de communication non verbale efficaces.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 2.4 Pratiquer des relations interpersonnelles efficaces.

COMPÉTENCE GÉNÉRALE 3.1 Maintenir une bonne santé physique et mentale.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 3.2 Pratiquer des techniques de levage et de déplacement sécuritaires.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 3.3 Créer et maintenir un environnement de travail sécuritaire.

COMPÉTENCE GÉNÉRALE 4.1 Procéder au triage lors d’un incident impliquant plusieurs patients.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 4.2 Obtenir les antécédents du patient.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 4.3 Effectuer une évaluation physique complète démontrant l’utilisation appropriée de l’inspection, de la palpation, de la percussion et de l’auscultation.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 4.4 Évaluer les signes vitaux.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 4.5 Utiliser des tests diagnostiques.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 5.1 Maintenir la perméabilité des voies respiratoires supérieures et de la trachée.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 5.2 Préparer les dispositifs d’administration d’oxygène.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 5.3 Administrer de l’oxygène et administrer une ventilation manuelle.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 5.4 Utiliser l’équipement de ventilation.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 5.5 Mettre en place des mesures pour maintenir la stabilité hémodynamique.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 5.6 Prodiguer des soins de base pour les lésions des tissus mous.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 5.7 Immobiliser les fractures réelles et suspectées.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 5.8 Administrer des médicaments.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 6.1 Utiliser les habiletés de diagnostic différentiel, les habiletés de prise de décision et les habiletés psychomotrices pour prodiguer des soins aux patients.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 6.2 Fournir des soins pour répondre aux besoins de groupes de patients uniques.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 6.3 Procéder à des évaluations continues et prodiguer des soins.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 7.1 Préparer l’ambulance pour le service.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 7.2 Conduire une ambulance ou un véhicule d’intervention d’urgence.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 7.3 Transférer le patient dans une ambulance aérienne.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 7.4 Transporter un patient en ambulance aérienne.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 8.1 Intégrer la pratique professionnelle aux soins communautaires.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 8.2 Contribuer à la sécurité publique en collaborant avec d’autres organismes d’intervention d’urgence.
COMPÉTENCE GÉNÉRALE 8.3 Participer à la gestion d’un incident chimique, biologique, radiologique/nucléaire, explosif (CBRNE).
Appendice 4A. Système cardiovasculaire
Appendice 4B. Système neurologique
Appendice 4C. Système respiratoire
Appendice 4D. Système génito-urinaire / reproducteur
Appendice 4E. Système digestif
Appendice 4F. Système digestif
Appendice 4G. Système musculo-squelettique
Appendice 4H. Système immunologique
Appendice 4I. Système endocrinien
Appendice 4J. Oreilles, yeux, nez et gorge
Appendice 4K. Maladie toxicologique
Appendice 4L. Environnements défavorables
Appendice 4M. Traumatisme
Appendice 4N. Troubles psychiatriques
Appendice 4O. Obstétrique et nouveau-nés
Appendice 4P. Maladies et blessures multisystémiques
Appendice 5A. Médicaments affectant le système nerveux central
Appendice 5B. Médicaments affectant le système nerveux autonome
Appendice 5C. Médicaments affectant le système respiratoire
Appendice 5D. Médicaments affectant le système cardiovasculaire
Appendice 5E. Médicaments affectant les mécanismes de coagulation du sang
Appendice 5F. Médicaments affectant le système gastro-intestinal
Appendice 5G. Médicaments affectant le travail, l’accouchement et l’hémorragie post-partum
Appendice 5H. Médicaments utilisés pour traiter les déséquilibres électrolytiques et de substrat
Appendice 5I. Médicaments utilisés pour traiter/prévenir les réactions inflammatoires et les infections
Appendice 5J. Médicaments utilisés pour traiter l’empoisonnement et le surdosage

Cette annexe décrit l’utilisation de la «simulation haute fidélité» (HFS) pour compléter l’évaluation des compétences spécifiques dans les environnements de performance clinique (C) ou de préceptorat (P) tels que définis par le profil national des compétences professionnelles des paramédics au Canada.

« PAC s’engage à diriger la profession paramédicale, grâce à un esprit de collaboration, un engagement envers la vision et un leadership fort. Nous ferons preuve d’honnêteté, d’intégrité et de transparence dans nos affaires, rendrons des comptes aux chapitres et représenterons équitablement les paramédics avec un Nous nous engageons à renouveler le Profil national des compétences professionnelles (PNCP), à élaborer un examen national et à créer un registre national.

ÉVOLUTION

Cette dernière itération du profil national des compétences professionnelles intervient dix ans après que le document original a été approuvé par l’Association des paramédicaux du Canada. Lors de ces dix dernières années, il y a beaucoup de changements dans le domaine de soins paramédicaux spécifiquement et dans les soins de santé en général L’Association des paramédicaux du Canada reconnaît un certain nombre de forces en jeu qui forment une tension dynamique au sein de la profession de soins paramédicaux qui a créé une force de poussée/traction sur la profession au Canada.

Un tel facteur pour changer, une force de poussée se présente suite aux pressions économiques exercées sur le système de santé par un baby-boomer en plein essor démographique. Les défis que représente cette population démographique ont entraîné un téléchargement de responsabilités de soins de la santé. Ce téléchargement a obligé les soins paramédicaux de répondre en adaptant et élargissant l’importance de la pratique paramédicale. Nous avons maintenant des ambulanciers paramédicaux travaillant dans des milieux non traditionnels pour les auxiliaires médicaux y compris les hôpitaux, les services communautaires, les services militaires et l’industrie, qui s’étend du champ traditionnel de la pratique de la profession des soins paramédicaux. En outre, les événements du 11 septembre 2001 ont souligné la nécessité pour le paramédical à être plus intégré dans les domaines d’intervention d’urgence. Les nouveaux domaines de pratique sont référencés dans la zone 8: Promotion de la santé et la sécurité publique.

L’APC reconnaît aussi l’avènement du diplôme d’éducation pour les soins paramédicaux comme une force vers un changement. L’innovation médicale et les nouvelles technologies ont également joué un rôle en créant la tension dynamique qui tire la pratique paramédicale plus profondément dans le milieu académique. Les pressions au sein du système de soins de santé tirent la portée de la pratique paramédicale dans de nouvelles directions et les paramédicaux emploient de plus en plus un rôle diagnostique. L’Association des paramédicaux du Canada soutient entièrement le développement et l’implémentation des programmes d’études comme un reflet de la complexité croissante la pratique paramédicale.

En partie, à la suite de ces forces extérieures, il y a eu un changement considérable dans l’aménagement qui soutient les soins paramédicaux.

Depuis 1988, l’Association des paramédicaux du Canada, (initialement la Société Canadienne du Personnel ambulancier) avait représenté la profession à l’échelle nationale. Notre mandat avait inclus:

  • Promouvoir l’autoréglementation de la profession paramédicale
  • Promouvoir l’examen national
  • Promouvoir le registre national des ambulanciers paramédicaux
  • Recommander les ambulanciers paramédicaux à être inclus dans la loi canadienne sur la santé
  • Appuyer la recherche paramédicale à travers le consortium canadien de recherche des services d’urgence de santé
  • Gestion du profil national des compétences professionnelles des paramédicaux

Au cours des dernières années, l’APC a été témoin de l’émergence de groupes d’intervenants paramédicaux nationaux qui partagent plusieurs éléments dans notre mandat à la suite de leurs intérêts respectifs dans la profession.

En 2002, les chefs des secours médicaux d’urgence du Canada (EMSCC) ont constitué un forum national pour la collecte d’informations, l’élaboration des politiques et la coordination d’action par la direction des systèmes des SMU du Canada. Ce groupe travaille sous une mission opérationnelle “Pour avancer et aligner le Leadership des SMU au Canada”.

En 2006, un groupe national des éducateurs paramédicaux a rebaptisé la défunte de la société canadienne des éducateurs des soins hospitaliers comme la “Société des éducateurs hospitaliers du Canada” (SPEC).Ce groupe a démontré un désir vif pour représenter l’enseignement paramédical à l’échelle nationale.

La notion de mobilité du travail, tel qu’elle s’applique aux soins paramédicaux, a été fondée en ententes interprovinciales dans le milieu des années 1990. En 2008, avec l’appui des Ressources humaines et Développement des compétences Canada, plusieurs organismes de réglementation provinciaux se sont réunis pour créer un organisme national de régulateurs paramédicaux afin de répondre aux normes nationales dans le cadre de la mobilité de la main-d’œuvre. En 2009, l’organisation canadienne des régulateurs paramédicaux a été créée.

Aujourd’hui et pour la première fois dans le domaine de soins paramédicaux il y a une perspective nationale représentant l’éducation, la règlementation, les opérations et la pratique professionnelle.