PROGRAMME DE PRIX DE L'EXELLENCE DE L'APC APPEL DE CANDIDATURES 2024

Le Programme de Prix de l’Excellence de l’Association des Paramédics du Canada a été mis sur pied afin de souligner le service exemplaire de paramédics canadiens et leurs  partenaires au niveau national. La remise de ces prix aura lieu lors de l’exposition Paramedics Across Canada à Halifax le 21 septembre 2024.

Voici les cinq catégories de prix de l’excellence;

  • Paramédic de l’année
  • Prix d’excellence pour l’éducation et la formation
  • Prix d’excellence pour l’innovation et la recherche
  • Prix d’excellence pour le leadership et le plaidoyer
  • Prix d’excellence pour l’esprit communautaire

La description et les critères de sélection sont ci-joints. Ils sont ouverts à tous les paramédics ou partenaires du domaine préhospitalier indépendamment de leurs affiliations avec l’APC tel qu’indiqué dans chacune des catégories. Afin de proposer la nomination de paramédics ou partenaires exceptionnels veuillez remplir un dossier de candidature et le faire suivre par courriel à : awards@paramedic.ca. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 15 mars 2024.

Liste de vérification de candidature

  • Formulaire de mise en candidature rempli et signé par le proposant.
  • UN mot de 500 mots, style paragraphe, décrivant pourquoi le candidat mérite d’être considéré pour le prix décerné.
  • UNE (facultatif jusqu’à trois) lettre de soutien de personnes autres que le proposant soutenant la candidature, ne dépassant pas 2 pages chacune.
  • Jusqu’à 3 pages (FACULTATIF) de tableau à puces ou de texte décrivant les étapes de la carrière paramédicale du candidat. L’éducation, les publications et les récompenses peuvent être incluses pour soutenir la nomination. Une certaine considération est faite pour le dossier de service global du candidat.

Chaque chapitre local de l’APC examinera confidentiellement tous les nominations. Cela peut inclure contacter les employeurs, les régulateurs, ou d’autres membres de la communauté de paramédicine qui sont déterminé par le chapitre locale de l’APC. L’information liée à la nomination sera envoyée au comité des prix de l’APC pour considération.

Les soumissions son accueillie dans les deux langues officielles. SVP noté que les soumissions en français seront traduites en anglais pour la révision par le comité des prix.

Veuillez soumettre vos nominations par courriel à: awards@paramedic.ca plus tard le 15 mars 2024.


REMARQUE : Les nominations publiques directes pour ce prix ne sont pas acceptées. La sélection des récipiendaires sera effectuée à partir de toutes les nominations dans toutes les catégories de prix, ou à partir des recommandations transmises au comité des prix du l’APC directement par les sections du l’APC.

Le prix du paramédic de l’année récompense un paramédical de première ligne actif sur le terrain qui a récemment apporté une contribution considérable à la profession paramédicale. Plus précisement;

  • Service exceptionnel qui met en valeur et fait rayonner les paramédicaux ou paramédicaux à l’échelle régionale, nationale ou internationale.
  • Service exceptionnel à la profession paramédicale au Canada. Par exemple, faire progresser la profession paramédicale, améliorer le bien-être des paramédics, promouvoir l’héritage de l’histoire paramédicale canadienne ou la mémoire des paramédics canadiens passés ou décédés.
  • Service exceptionnel d’un paramédic lors d’une crise majeure ou d’un événement critique d’importance régionale, nationale ou internationale.

Le « service exceptionnel » peut inclure un large éventail d’activités, telles que la réponse aux incidents ou la coordination de première ligne ; sensibilisation du public et communication; plaidoyer et soutien aux organisations paramédicales ; service bénévole auprès d’organisations, d’initiatives ou de grands projets paramédicaux; littérature paramédicale, film ou autres médias ; et bien d’autres possibilités. Il convient de souligner que les exemples fournis ne sont destinés qu’à titre indicatif et ne sont pas destinés à être limitatifs ou normatifs. Le « service exceptionnel » peut être rendu à toute (ou plusieurs) organisation de services paramédicaux, établissement de formation paramédicale, unité des Forces canadiennes ou toute forme d’organisation régionale, nationale ou internationale en cas de catastrophe, de sauvetage ou humanitaire, pourvu que la contribution représente à la fois le Canada et la profession paramédicale.

Le prix vise à reconnaître une contribution récente qui a été faite au cours des 2 dernières années, mais pourrait inclure un projet à long terme ou en cours qui a été achevé ou a atteint une étape importante dans le délai de 2 ans. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un prix pour l’ensemble de ses réalisations, le comité de sélection examinera les informations complémentaires qui pourraient aider à souligner l’importance des réalisations de l’individu. En raison de l’importance de ce titre de récompense, devrait être décerné à un ambulancier paramédical qui a eu un dossier de service exemplaire dans l’ensemble.

  • Le récipiendaire peut être à temps plein, à temps partiel, bénévole, étudiant ou retraité.
  • Le récipiendaire doit être un « paramédic », tel que défini par les exigences éducatives et professionnelles de chaque chapitre. (c.-à-d. PSP, TUM, etc.)
  • Le destinataire n’a pas besoin d’être un membre actif d’un chapitre APC.
  • Bien qu’il ne s’agisse pas d’un prix commémoratif, à la discrétion du comité des prix nationaux du l’APC, des nominations posthumes peuvent être envisagées.

Le Prix d’excellence pour l’éducation et la formation reconnaît ceux qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la formation et à l’éducation dans le domaine de la paramédecine. Par exemple;

  • Identifier et répondre avec succès à un besoin ou à un manque de formation ou d’éducation de longue date.

  • Dépasser constamment les normes pour la prestation et/ou le développement de programmes de formation paramédicaux.

  • Établir un programme ou un modèle de prestation nouveau ou novateur pour améliorer la prestation de la formation paramédicale.

La candidature doit souligner la qualité spéciale ou exceptionnelle de l’initiative de formation ou d’éducation qui fait du candidat un candidat pour un prix d’excellence du programme l’APC. Il convient de souligner que les exemples fournis ne sont destinés qu’à titre indicatif et ne sont pas destinés à être limitatifs ou normatifs. La « contribution exceptionnelle » peut être faite à toute (ou plusieurs) organisation de services paramédicaux, établissement de formation paramédicale, unité des Forces canadiennes ou toute forme d’organisation régionale, nationale ou internationale qui contribue à l’avancement de la médecine paramédicale ou hors hôpital. soins et a un lien avec le Canada et la paramédecine canadienne. Le comité de sélection examinera d’autres réalisations paramédicales et des informations à l’appui qui pourraient aider à souligner l’importance de la contribution de l’individu à la profession paramédicale. En raison de l’importance de ce titre de prix, il devrait être décerné à un éducateur paramédical qui a eu un dossier de service globalement exemplaire.

  • Le bénéficiaire peut être à temps plein, à temps partiel, bénévole ou retraité.

  • Le bénéficiaire doit participer à l’éducation ou à la formation des « paramédics » ou d’autres prestataires de soins médicaux hors hôpital désignés.

  • Le destinataire n’a pas besoin d’être un paramédical qualifié.

  • Le destinataire n’a pas besoin d’être un membre actif d’un chapitre l’APC.

  • Bien qu’il ne s’agisse pas d’un prix de groupe, à la discrétion du comité des prix nationaux du l’APC, ce prix peut être décerné à un petit groupe ou à une équipe.

  • Les candidatures posthumes ne sont pas acceptées pour ce prix.

Un prix d’excellence pour l’innovation et la recherche devrait reconnaître ceux qui ont apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine de la recherche, de l’innovation ou qui ont résolu un problème ou exploité avec succès une opportunité qui a servi à améliorer le domaine de la paramédecine, des systèmes EMS, de la sécurité paramédicale, ou l’élargissement de l’utilisation des ambulanciers paramédicaux à des rôles non traditionnels. La « recherche » peut inclure les sciences naturelles et appliquées, les sciences sociales, les sciences humaines ou une discipline connexe. L’« innovation » peut impliquer la technologie ou l’équipement, mais peut également inclure des approches ou des techniques innovantes. Les exemples pourraient inclure :

  • Atteindre l’excellence dans le développement d’une technologie nouvelle ou améliorée qui promet d’améliorer la pratique paramédicale, la réponse des SMU, la sécurité ou la prestation de soins par les ambulanciers paramédicaux.

  • Contribuer de manière significative à l’ensemble des connaissances directement liées au domaine de la médecine paramédicale ou des soins médicaux extra-hospitaliers.

  • Collaborer à l’échelle nationale ou internationale à une initiative de recherche pouvant fournir des orientations importantes sur les SMU, les politiques ou les pratiques.

  • Développer un modèle pratique pour surmonter les barrières organisationnelles et améliorer l’interopérabilité au sein des systèmes SMU ou des intervenants alliés.

  • Appliquer avec succès de nouvelles technologies ou des technologies existantes de manière innovante pour améliorer la prestation de soins paramédicaux.

  • Mettre en œuvre de nouvelles pratiques ou de nouveaux processus qui ont créé un impact positif sur la paramédecine au Canada.

  • Construire ou développer un nouveau système qui utilise des ambulanciers paramédicaux dans des rôles paramédicaux non traditionnels.

La mise en candidature doit souligner la qualité spéciale ou exceptionnelle de la recherche ou de l’innovation, ce qui fait du candidat un candidat à un prix d’excellence du l’APC. Il convient de souligner que les exemples fournis ne sont destinés qu’à titre indicatif et ne sont pas destinés à être limitatifs ou normatifs. La « contribution exceptionnelle » peut être apportée à toute (ou plusieurs) organisation de services paramédicaux, établissement de formation paramédicale, unité des Forces canadiennes ou toute forme d’organisation régionale, nationale ou internationale liée à la paramédecine ou aux soins hors hôpital et a un lien avec le Canada et la paramédecine canadienne. Le comité de sélection examinera d’autres réalisations paramédicales et des informations à l’appui qui pourraient aider à souligner l’importance de la contribution de l’individu à la profession paramédicale. En raison de l’importance de ce titre de récompense, devrait être décerné à une personne qui a eu un dossier de service exemplaire dans l’ensemble.

  • Le bénéficiaire peut être à temps plein, à temps partiel, bénévole ou retraité.

  • Le destinataire lui-même n’a pas besoin d’être un paramédical qualifié.

  • Le destinataire n’a pas besoin d’être un membre actif d’un chapitre l’APC.

  • Bien qu’il ne s’agisse pas d’un prix de groupe, à la discrétion du comité des prix nationaux du l’APC, ce prix peut être décerné à un petit groupe ou à une équipe.

  • Les candidatures posthumes ne sont pas acceptées pour ce prix.

Un prix de leadership et de bâtisseur communautaire devrait reconnaître ceux qui se sont distingués en tant que leaders ou défenseurs exceptionnels du domaine de la paramédecine ; régional, national ou international. Par exemple, cela peut inclure, sans nécessairement s’y limiter :

  • Gestion exemplaire et capacité à motiver, entraînant des améliorations significatives au sein d’une unité, d’un groupe ou d’une organisation axés sur les paramédics.

  • Faire preuve d’un leadership exceptionnel lors d’une crise majeure ou d’un événement inattendu.

  • Préconiser un changement ou mettre en œuvre avec succès une nouvelle initiative ou politique, qui a entraîné l’amélioration de la pratique ou de l’intervention paramédicale.

  • Inspirer ou inculquer une culture d’excellence dans le domaine paramédical, ce qui a permis d’améliorer la pratique, la sécurité et l’efficacité.

  • Atteindre l’excellence dans le développement et la prestation de programmes de prévention de la santé ou d’initiatives similaires visant à promouvoir la sécurité publique et à réduire le besoin de services de SMU.

  • Défendre une cause qui fait progresser le profil de la profession paramédicale grâce à des partenariats avec d’autres intervenants et organisations alliés.

  • Leadership qui fait progresser l’utilisation des paramédics dans des rôles non traditionnels.

La mise en candidature doit souligner la qualité spéciale ou exceptionnelle du leadership exercé par la personne, ce qui fait du candidat un candidat pour un prix d’excellence du l’APC. Il convient de souligner que les exemples fournis ne sont destinés qu’à titre indicatif et ne sont pas destinés à être limitatifs ou normatifs. La « contribution exceptionnelle » peut être apportée à toute (ou plusieurs) organisation de services paramédicaux, établissement de formation paramédicale, unité des Forces canadiennes ou toute forme d’organisation régionale, nationale ou internationale liée à la paramédecine ou aux soins hors hôpital et a un lien avec le Canada et la paramédecine canadienne. Le comité de sélection examinera d’autres réalisations paramédicales et des informations à l’appui qui pourraient aider à souligner l’importance de la contribution de l’individu à la profession paramédicale. En raison de l’importance de ce titre de récompense, devrait être décerné à un chef paramédical qui a eu un dossier de service exemplaire dans l’ensemble.

  • Le bénéficiaire peut être à temps plein, à temps partiel, bénévole ou retraité.

  • Le récipiendaire doit être un « paramédic », tel que défini par les désignations éducatives et professionnelles dans chaque chapitre. (c.-à-d. PSP, TUM, etc.), bien que des exceptions spéciales puissent être envisagées à la discrétion du comité national des prix du l’APC.

  • Le destinataire n’a pas besoin d’être un membre actif d’un chapitre l’APC.

  • Bien qu’il ne s’agisse pas d’un prix de groupe, à la discrétion du comité des prix nationaux du l’APC, ce prix peut être décerné à un petit groupe ou à une équipe.

  • Bien qu’il ne s’agisse pas d’un prix commémoratif, à la discrétion du comité des prix nationaux du l’APC, des nominations posthumes peuvent être envisagées.

Un prix pour le bénévolat et l’esprit communautaire devrait récompenser ceux qui se sont distingués en tant que défenseurs altruistes ou exceptionnels du domaine de la médecine paramédicale ; au niveau régional, national ou international. Par exemple, cela peut inclure, sans toutefois s’y limiter :

• Est un représentant et un défenseur exceptionnel de la profession paramédicale au sein de sa communauté, de sa province, de son pays ou à l’échelle internationale.
• Un ambulancier paramédical qui est un bénévole prolongé et/ou exceptionnel dans n’importe quel(s) rôle(s), avec une préférence pour le(s) rôle(s) qui représentent ou promeuvent la paramédecine, ou prodiguent des soins aux patients.
• Préconisé et promu la prestation de programmes de prévention en matière de santé ou d’initiatives similaires visant à promouvoir la sécurité publique et à réduire le besoin de services SMU.
• Inspirer ou inculquer une culture d’esprit communautaire au sein d’un service, d’une station ou d’une communauté paramédicale.
• Un défenseur des problèmes ou des causes liés aux ambulanciers paramédicaux ou aux premiers intervenants.
• La principale motivation du bénéficiaire dans ce rôle n’est pas financière, le profit ou le salaire.
• remarque : le récipiendaire peut être payé ou rémunéré, ce prix n’est pas limité aux rôles bénévoles uniquement.

La mise en candidature doit souligner la qualité particulière ou exceptionnelle du bénévolat ou de l’esprit communautaire exercé par la personne, ce qui fait du candidat un candidat à un Prix d’excellence du l’APC. Il convient de souligner que les exemples fournis sont uniquement destinés à des conseils généraux et ne sont pas censés être limitatifs ou prescriptifs. . Le comité de sélection tiendra compte d’autres réalisations paramédicales et des informations complémentaires qui pourraient aider à souligner l’importance de la contribution de l’individu à la médecine paramédicale. En raison de l’importance de ce titre de récompense,
devrait être décerné à un leader paramédical qui a eu un dossier de service globalement exemplaire. VEUILLEZ INCLURE TOUS les rôles paramédicaux PROFESSIONNELS/PAIDÉS dans le cadre de la candidature globale.

• Le bénéficiaire peut être à temps plein, à temps partiel, bénévole ou retraité. Prix d’excellence pour l’esprit communautaire
• Le récipiendaire doit être un « ambulancier paramédical », tel que défini dans les désignations éducatives et professionnelles de chaque chapitre. (c.-à-d. PSP, TUM, etc.), bien que des exceptions spéciales puissent être envisagées à la discrétion du Comité national des prix du l’APC.
• Le récipiendaire n’a pas besoin d’être un membre actif d’une section du l’APC.
• Il s’agit d’un prix individuel et ne sera pas attribué à un groupe.
• Bien qu’il ne s’agisse pas d’un prix commémoratif, à la discrétion du comité des prix nationaux du l’APC, les nominations à titre posthume peuvent être prises en considération.

L’Association des paramédics du Canada est actuellement à la recherche de commandites pour plusieurs catégories de prix. Pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez parrainer un prix d’excellence l’APC, veuillez contacter awards@paramedic.ca

PROGRAMME DE PRIX L'ASSOCIATION DES PARAMÉDICAUX DU CANADA RECOMMANDATION DU PRÉSIDENT

L’Association des paramédics du Canada (ACP), dans le cadre de son programme amélioré de prix et de reconnaissance, a élaboré un ensemble de prix et d’insignes uniformes, connus collectivement sous le nom de Programme de mention élogieuse du président. L’intention du programme de mention élogieuse du président est de fournir un moyen pour l’APC de reconnaître les ambulanciers paramédicaux méritants et de créer des insignes identifiables associés à ces récompenses à porter par les ambulanciers paramédicaux sur leur uniforme ou à d’autres occasions formelles.

L’insigne consiste en un logo l’APC de 1/2″ de haut représentant une étoile de la vie bleue chevauchant la feuille d’érable rouge placée sur une barre blanche de 1 1/4″ de large et 1/3″ de haut. Les différences entre les récompenses sont identifiées par la couleur de la barre de récompense ; blanc pour les prix du président, argent pour la mention élogieuse du président et or pour la mention élogieuse pour la bravoure.

Toute question concernant le programme de mention élogieuse du président du l’APC peut être transmise à awards@paramedic.ca


Présenté à tous les récipiendaires du programme de prix nationaux l’APC.

Le président du l’APC prend la décision finale sur tous les récipiendaires du programme de récompenses du l’APC. En tant que tel, tous les récipiendaires d’un prix national paramédical l’APC reçoivent automatiquement une mention élogieuse du prix du président l’APC dans le cadre des prix suivants ;

  • Paramédic de l’année
  • Prix d’excellence pour l’éducation et la formation
  • Prix d’excellence pour l’innovation et la recherche
  • Prix d’excellence pour le leadership et le développement communautaire

Cet insigne de récompense est un complément à la récompense APC officielle et sera présenté lors de la cérémonie de remise des prix. La sélection de ce prix suivra le processus de sélection du programme de prix APC.

Processus de nomination :

Tous les paramédicaux canadiens sont encouragés à proposer la candidature de leurs paires méritants pour l’APC Awards annuels. Le processus de nomination et la fenêtre de nomination sont disponibles sur le site internet du l’APC.

La mention élogieuse du président l’APC identifie et met en évidence spécifiquement les personnes méritant d’être reconnues par l’APC. L’attribution de ce prix est à la discrétion du président de la PAC, mais vise à reconnaître une contribution importante ou soutenue à l’APC ou à la profession paramédicale au Canada à l’échelle nationale.

Le président l’APC a en fin de compte le pouvoir discrétionnaire de savoir qui reçoit ce prix, cependant, tous les administrateurs et dirigeants élus l’APC participent à l’identification des récipiendaires.

La présentation de ce prix peut être faite par le directeur l’APC ou un agent élu l’APC au nom du président peut présenter le prix. Il est accompagné d’une lettre signée par le président l’APC décrivant les raisons spécifiques de la recommandation.

Processus de nomination :

Tous les membres l’APC sont encouragés à aider à identifier les récipiendaires potentiels en contactant tout directeur l’APC ou agent élu l’APC pour aider au processus de nomination. Les membres l’APC avec et l’approbation d’un directeur ou d’un officier de section locale soumettent une lettre de soutien pour le candidat (avec une fiche d’information facultative) à awards@paramedic.ca. Le comité des récompenses l’APC examine toutes les informations et, si elles sont approuvées, les transmet au président l’APC pour approbation finale. La lettre de nomination doit contenir suffisamment d’informations pour que le comité des prix puisse rédiger une lettre de recommandation formelle au nom l’APC et du président.

La mention élogieuse du président pour bravoure est décernée aux ambulanciers paramédicaux qui agissent dans des situations de risque personnel. Les critères minimaux pour cette mention sont basés sur les critères du Gouverneur général pour la Médaille de la bravoure qui stipulent que « … sera décerné pour des actes de bravoure dans des circonstances dangereuses.1 Ce prix devrait récompenser les ambulanciers paramédicaux qui, au minimum, choisissent consciemment d’agir dans un contexte de danger personnel connu ou de risque pour leur sécurité.

Le prix est principalement destiné aux actions qui se produisent pendant l’exercice des fonctions d’ambulancier paramédical, cependant, des cas spécifiques hors service peuvent être pris en compte. Le prix est principalement destiné aux actions qui se produisent dans l’exercice de leurs fonctions en tant qu’ambulancier paramédical. Cependant, un ambulancier paramédical qui répond dans le cadre de toute agence officielle de premiers secours est considéré comme « en service », que cette agence soit un service paramédical formel (c’est-à-dire un ambulancier paramédical). intervenir dans le cadre d’une équipe SAR ou d’une équipe d’assistance en cas de catastrophe, etc. est considéré comme étant en service. Le récipiendaire doit être un «paramédic », tel que défini par les exigences éducatives et professionnelles de chaque chapitre. (c.-à-d. PSP, TUM, etc.). Cependant, ils n’ont pas besoin d’être membres l’APC pour être pris en considération. Les actions peuvent se produire n’importe où dans le monde ; cependant, l’événement ou l’ambulancier doit avoir une association directe évidente avec le Canada pour se qualifier.

Cette récompense peut être décernée à titre posthume si le décès survient à la suite d’actions dignes de reconnaissance. Il convient de souligner que tous les décès dans l’exercice de leurs fonctions ne doivent pas être automatiquement pris en compte pour cette récompense.

Il convient également de noter que les situations qui se produiraient raisonnablement dans l’exercice de ses fonctions régulières, pour lesquelles l’ambulancier paramédical possède une formation et un PPE appropriés, ne sont pas considérées comme dangereuses. (c’est-à-dire un médecin tactique impliqué dans un événement de tir actif ou un médecin SAR impliqué dans une situation de sauvetage). Toutefois, si le danger ou les circonstances évoluent au-delà de ce qui serait raisonnablement anticipé, les critères de danger ou de risque personnel peuvent être satisfaits.

La présentation de ce prix sera faite par le président l’APC, ou tout administrateur du PAC ou dirigeant élu au nom du président. Il est accompagné d’une lettre, signée par le président l’APC, décrivant les actions spécifiques prises par l’individu digne de félicitations pour sa bravoure.

Processus de nomination :

Tout membre l’APC doit identifier un candidat potentiel à tout administrateur l’APC ou agent élu l’APC et l’aider à recueillir des informations à l’appui. Faites parvenir toutes les informations à l’appui de la nomination à awards@paramedic.ca. Le comité des prix l’APC examine toutes les informations et vote pour approuver ou non un récipiendaire et le transmet au président l’APC pour approbation finale. Il n’y a pas d’échéancier urgent pour ce processus d’approbation. En cas d’approbation, le comité des prix rédigera une lettre décrivant les actes dignes de reconnaissance. La lettre décrira les actes en utilisant les termes de bravoure, de courage ou de bravoure tels que définis par le gouverneur général.1 Les recommandations approuvées seront transmises au président l’APC pour la décision finale.

Il devrait également être envisagé que les récipiendaires soient officiellement nommés pour les Décorations canadiennes de la bravoure par l’intermédiaire du Régime canadien de distinctions honorifiques.


DESTINATAIRES RECONNAISSANCE PARAMÉDICALE


L’Association des paramédics du Canada a présenté ses prix d’excellence nationaux annuels lors du gala PACE. Les quatre récipiendaires des Prix d’excellence de l’APC ont reçu leur prix. Nous félicitons tous les récipiendaires et reconnaissons leurs contributions exceptionnelles à la profession paramédicale, aux patients et aux communautés qu’ils desservent :

Zachary CantorPrix d’excellence l’APC 2023 en éducation et formation 
 
Neil McDonaldPrix d’excellence l’APC 2023 pour l’innovation et la recherche 
 
MacKenzie WardlePrix d’excellence l’APC 2023 pour le leadership et le développement communautaire 
 

L’Association des paramédics du Canada a présenté ses prix d’excellence nationaux annuels lors du gala PACE le 20. septembre au magnifique Metropolitan Theatre de Winnipeg, au Manitoba. Les quatre récipiendaires des Prix d’excellence de l’APC ont reçu leur prix. Nous félicitons tous les récipiendaires et reconnaissons leurs contributions exceptionnelles à la profession paramédicale, aux patients et aux communautés qu’ils desservent :

Jason Trask – Saskatchewan Paramédic l’APC de l’année 2019 Sponsorisé par Crestline Coach
Jason Trask est un bénévole et ancien président du Saskatchewan College of Paramedics, où Jason a été le moteur de la reconnaissance d’une désignation CCP et de la création de leur initiative de bien-être des membres. Jason supervise actuellement les opérations des services d’urgence de Saskatoon. Sa collaboration interprofessionnelle et son leadership ont été mis en évidence lorsqu’il a dirigé le centre de commandement des incidents du service des urgences lors du tragique accident d’autobus de Humboldt Broncos. Jason poursuit sa carrière en tant qu’ambulancier paramédical de première ligne travaillant à temps partiel pour STARS.
Janel Swain – Nouvelle-Écosse Prix d’excellence l’APC 2019 en éducation et formation Sponsorisé par Public Safety Group
Janel Swain est une clinicienne et une éducatrice créative et efficace. Elle a créé un programme complet de formation facultative, offert dans les collectivités locales, à l’intention de plus de 1 200 ambulanciers paramédicaux de la Nouvelle-Écosse. Elle offre un leadership exceptionnel à son réseau d’éducateurs et démontre sa créativité en utilisant des activités engageantes pour développer une véritable atmosphère d’équipe.
Matthew Leyenaar – Ontario Prix d’excellence l’APC 2019 pour l’innovation et la recherche Sponsorisé par Innovair Medical
Matthew Leyenaar Matthew Leyenaar est un ambulancier paramédical et un chercheur axé sur la communauté. Il a considérablement contribué au développement de la profession paramédicale en recherchant et en développant des pratiques exemplaires, des outils d’évaluation et des processus de planification stratégique. Ses recherches portent sur la paramédecine communautaire, et son approche novatrice pour remettre en question la pensée existante dans la prestation de services paramédicaux est constamment axée sur l’amélioration des soins aux patients.
Eric Glass – Manitoba Prix d’excellence l’APC 2018 pour le leadership et le développement communautaire Sponsorisé par MEDThree Groupe d’assurance
Eric Glass a consacré sa carrière professionnelle à l’avancement de la profession paramédicale. Paramédic du Manitoba depuis 1992, Eric est un pilier du professionnalisme, du mentorat et de la défense des patients au sein de la communauté. Il a consacré d’innombrables heures à de nombreuses associations professionnelles, notamment l’Association des paramédics du Manitoba, l’Association des paramédics du Canada et Paramedicine Across Canada Expo. Le dévouement d’Eric à l’autoréglementation des ambulanciers paramédicaux au Manitoba fait partie intégrante de la création du Collège des ambulanciers paramédicaux du Manitoba. Eric a fait preuve d’un professionnalisme exemplaire tout au long de sa brillante carrière.

L’Association des paramédics du Canada a tenu sa cérémonie annuelle de remise des prix le 28. avril au Delta City Centre à Ottawa. Les quatre récipiendaires des prix d’excellence l’APC étaient sur place pour recevoir leurs prix. Les récipiendaires ont reçu à la fois le trophée et la mention élogieuse du président l’APC, une épinglette qui peut être portée sur leur uniforme en reconnaissance du prix. Nous félicitons tous les récipiendaires et reconnaissons leurs contributions exceptionnelles à la profession paramédicale, aux patients et aux communautés qu’ils desservent :

Roger Duncalfe – Saskatchewan Paramédic l’APC de l’année 2018 Commandité par Crestline Coach

Roger Duncalfe est un ambulancier paramédical en soins avancés travaillant pour la Saskatchewan Health Authority à Melville, en Saskatchewan, un service de « petite ville » où les paramédics sont étroitement intégrés à l’hôpital. Tant dans une ambulance qu’à l’hôpital, Roger est considéré comme un leader, un éducateur et un mentor au sein de sa communauté. M. Duncalfe est également caporal au sein de la 16e ambulance de campagne des Forces canadiennes. Roger concilie travail comme ambulancier paramédical civil et service militaire actif en prenant la plupart de ses vacances pour participer à des entraînements et exercices militaires. L’année dernière, il s’est déployé en Ukraine avec la ROTO III de l’OP UNIFER. Roger est le type de professionnel qui incarne l’excellence dans sa pratique ainsi que dans la vie. Il est bien élevé, aimable et prêt à prendre le temps d’enrichir la vie des autres de toutes les manières possibles. Son approche de la médecine et des soins aux patients sert de modèle aux nombreux soldats,paramédics, infirmières et médecins qui le connaissent.

Le prix du paramédic de l’année récompense un paramédical de première ligne actif sur le terrain qui a récemment apporté une contribution considérable à la profession paramédicale. Plus précisement;

Service exceptionnel qui met en valeur et valorise les paramédicaux ou paramédicaux à l’échelle régionale, nationale ou internationale.
Service exceptionnel à la profession paramédicale au Canada. Par exemple, faire progresser la profession paramédicale, améliorer le bien-être des paramédics, promouvoir l’héritage de l’histoire paramédicale canadienne ou la mémoire des paramédics canadiens passés ou décédés.
Service exceptionnel d’un paramédic lors d’une crise majeure ou d’un événement critique d’importance régionale, nationale ou internationale.

Kathy Reid-Soucy – Alberta Prix d’excellence l’APC 2018 en éducation et formation Sponsorisé par Jones & Bartlett Learning

Kathy Reid-Soucy est présidente des programmes paramédicaux du Northern Lakes College, en Alberta, où elle gère et dirige tous les niveaux des programmes paramédicaux. Mme Reid-Soucy a passé toute sa carrière dans les régions rurales de l’Alberta. Sa vision d’élargir l’éducation paramédicale dans les régions rurales de l’Alberta est directement liée à ses propres expériences. Reconnaissant les obstacles qui existent pour les ambulanciers paramédicaux ruraux pour faire avancer leur carrière, Kathy s’efforce de fournir un accès à l’éducation paramédicale à tous les étudiants sans avoir besoin de se déplacer vers un centre urbain pour suivre un programme paramédical. Kathy s’engage à s’assurer que les étudiants de ses programmes sont préparés pour la progression vers un diplôme paramédical. Kathy est elle-même une apprenante tout au long de la vie, faisant constamment avancer sa propre formation, terminant récemment une maîtrise en sciences infirmières avec un accent sur l’éducation.

Le Prix d’excellence pour l’éducation et la formation reconnaît ceux qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la formation et à l’éducation dans le domaine de la paramédecine. Par exemple;

Identifier et répondre avec succès à un besoin ou à un manque de formation ou d’éducation de longue date.
Dépasser constamment les normes pour la prestation et/ou le développement de programmes de formation paramédicaux.
Établir un programme ou un modèle de prestation nouveau ou novateur pour améliorer la prestation de la formation paramédicale.

Olivier Roussin – Québec Prix d’excellence PAC 2018 pour l’innovation et la recherche Sponsorisé par l’Association des paramédics du Canada

Olivier Roussin est chef paramédical depuis 1967. M. Roussin a commencé à bâtir sa réputation avec Ambulance Joliette et est actuellement avec Ambulance St Gabriel. M. Roussin a une longue histoire de mise en œuvre constante de solutions innovantes pour fournir des soins aux patients et améliorer la sécurité des ambulanciers paramédicaux. Il est bien connu comme dirigeant d’une entreprise de services paramédicaux offrant des services préhospitaliers allant au-delà des normes et standards établis dans l’industrie. Une innovation qu’Ambulance St Gabriel est fière d’avoir développée est l’une des premières unités d’ambulance bariatriques dédiées, bien avant que les unités bariatriques ne soient courantes. L’adoption précoce et constante de pratiques novatrices par M. Roussin fait de lui un chef de file dans le domaine de la paramédecine.

Le prix d’excellence pour l’innovation et la recherche récompense ceux qui ont apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine de la recherche, de l’innovation ou qui ont résolu un problème ou exploité avec succès une opportunité qui a servi à améliorer le domaine de la paramédecine, des systèmes SMU, de la sécurité paramédicale ou d’étendre l’utilisation des ambulanciers paramédicaux à des rôles non traditionnels. La « recherche » peut inclure les sciences naturelles et appliquées, les sciences sociales, les sciences humaines ou une discipline connexe. L’« innovation » peut impliquer la technologie ou l’équipement, mais peut également inclure des approches ou des techniques innovantes.

Alan Batt – Ontario Prix d’excellence l’APC 2018 pour le leadership et le développement communautaire. Sponsorisé par le groupe d’assurance MEDThree

Alan Batt est un leader paramédical de renommée internationale, un éducateur et un chercheur dont la carrière s’étend sur neuf pays sur quatre continents. Alan est activement impliqué dans la formation des ambulanciers paramédicaux de tous les niveaux cliniques, tant dans les établissements d’enseignement professionnel que supérieur. Les recherches d’Alan ont produit des études cliniques et éducatives primées et il a publié et présenté ces découvertes à l’échelle internationale. Alan a un curriculum vitae complet, ses faits saillants actuels incluent professeur paramédical au Fanshawe College, professeur agrégé adjoint à l’Université QC et vice-président de l’Irish College of Paramedics. Alan est impliqué dans plusieurs revues, dont l’éditeur de l’Irish Journal of Paramedicine et un membre du comité de rédaction de Canadian Paramedicine. La carrière de M. Batt a permis de nouer des relations paramédicales dans le monde entier, tout en défendant l’éducation et la recherche pour faire progresser le domaine de la paramédecine. Alan est actuellement candidat au doctorat à l’Université Monash.

Le prix pour le leadership et le développement communautaire reconnaît ceux qui se sont distingués en tant que leaders ou défenseurs exceptionnels du domaine de la paramédecine ; régional, national ou international. Par exemple, cela peut inclure, sans nécessairement s’y limiter :

Gestion exemplaire et capacité à motiver, entraînant des améliorations significatives au sein d’une unité, d’un groupe ou d’une organisation axés sur les ambulanciers paramédicaux.
Faire preuve d’un leadership exceptionnel lors d’une crise majeure ou d’un événement inattendu.
Préconiser un changement ou mettre en œuvre avec succès une nouvelle initiative ou politique, qui a entraîné l’amélioration de la pratique ou de l’intervention paramédicale.
Inspirer ou inculquer une culture d’excellence dans le domaine paramédical, ce qui a permis d’améliorer la pratique, la sécurité et l’efficacité.
Atteindre l’excellence dans le développement et la prestation de programmes de prévention de la santé ou d’initiatives similaires visant à promouvoir la sécurité publique et à réduire le besoin de services de SMU.
Défendre une cause qui fait progresser le profil de la profession paramédicale grâce à des partenariats avec d’autres intervenants et organisations alliés.
Leadership qui fait progresser l’utilisation des ambulanciers paramédicaux dans des rôles non traditionnels.

L’Association des paramédics du Canada est heureuse d’annoncer les récipiendaires des Prix d’excellence 2017 de l’Association des paramédics du Canada. Les prix ont été remis lors de la conférence Paramedics Across Canada Expo 2017 à Québec, Québec, le 18 août 2017. Nous félicitons les récipiendaires suivants et reconnaissons leurs contributions exceptionnelles à la profession paramédicale, aux patients et aux communautés qu’ils desservent :

 

Kelly Williams – Île-du-Prince-Édouard Paramédic l’APC de l’année 2017 Sponsorisé par Kid Co
Kelly Williams fêtera cette année sa 21e année en paramédecine. Elle a été l’une des premières femmes paramédicales à l’Île-du-Prince-Édouard et a commencé à une époque où les femmes n’étaient pas autorisées à conduire l’ambulance. Même si elle a peut-être « ouvert la voie » en tant que modèle pour les futures ambulancières paramédicales, sa compétence, ses compétences, sa compassion et son dévouement à la profession servent de modèle pour tous. Kelly est animatrice de laboratoire au Holland College avec le programme de paramédecine et dirige des formations internes pour Island EMS. Les deux tâches sont accomplies par Kelly dans un souci d’apprentissage et de respect pour ses collègues paramédic et ses étudiants paramédic. Elle a été l’une des premières formées à travailler dans le modèle de centre d’urgence collaboratif (CUC) de l’hôpital Western et forme maintenant des ambulanciers paramédicaux en soins avancés qui souhaitent élargir leur base de connaissances et travailler dans un cadre clinique différent. Kelly est également pompier et instructeur auprès de la Prince Edward Island Fire Fighters Association (PEIFFA). Kelly est très connue dans sa communauté en tant qu’ambulancière, pompier, conseillère municipale et est un membre très respecté de l’Association des ambulanciers paramédicaux de l’Île-du-Prince-Édouard. Ses pairs savent que la cafetière de Kelly est toujours allumée et que sa porte est toujours ouverte à quiconque a besoin d’une oreille pour écouter, toujours là pour soutenir ses amis et ses pairs dans les bons et les mauvais moments. Pour ses élèves, Kelly est toujours un site d’accueil.

Le prix du paramédic de l’année récompense un paramédical de première ligne actif sur le terrain qui a récemment apporté une contribution considérable à la profession paramédicale. Plus précisement;

Service exceptionnel qui met en valeur et valorise les paramédicaux ou paramédicaux à l’échelle régionale, nationale ou internationale.
Service exceptionnel à la profession paramédicale au Canada. Par exemple, faire progresser la profession paramédicale, améliorer le bien-être des paramédics, promouvoir l’héritage de l’histoire paramédicale canadienne ou la mémoire des paramédics canadiens passés ou décédés.
Service exceptionnel d’un paramédic lors d’une crise majeure ou d’un événement critique d’importance régionale, nationale ou internationale.

 

Steven Mills – Colombie-Britannique Prix d’excellence PAC 2017 pour l’éducation et la formation Sponsorisé par Kid Co
Steven Mills est actuellement gestionnaire du programme Advanced Care Paramedic pour le Justice Institute of BC. Steven a été ambulancier paramédical au service d’ambulance de la Colombie-Britannique pendant 16 ans et a obtenu un baccalauréat et deux maîtrises. Steven a rejoint l’Académie paramédicale de JIBC en tant que professeur en 2006 et a occupé les postes de coordonnateur régional de la formation, de gestionnaire du programme paramédical de soins primaires et de gestionnaire de la formation pratique. Grâce à ces rôles, Steven a dirigé une refonte réussie du programme, alignant le programme PSP sur les normes nationales. Grâce à sa participation à des projets d’éducation plus importants, comme sa collaboration avec le programme de formation médicale des techniciens en recherche et sauvetage du ministère de la Défense nationale, ainsi qu’avec des clients à Hong Kong et à Singapour, il a renforcé le profil des ambulanciers paramédicaux canadiens à l’échelle nationale et internationale, tout en établissant des relations clés pour l’éducation et des champs d’exercice élargis pour les futurs praticiens. Le rôle actuel de Steven a vu le programme ACP subir des changements importants et continuera de le faire grâce à la mise en œuvre des nouvelles compétences professionnelles nationales et à la progression vers un programme menant à un diplôme paramédical.

Le Prix d’excellence pour l’éducation et la formation reconnaît ceux qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la formation et à l’éducation dans le domaine de la paramédecine. Par exemple;

Identifier et répondre avec succès à un besoin ou à un manque de formation ou d’éducation de longue date.
Dépasser constamment les normes pour la prestation et/ou le développement de programmes de formation paramédicaux.
Établir un programme ou un modèle de prestation nouveau ou novateur pour améliorer la prestation de la formation paramédicale.

 

Dr Aaron Sibley – Île-du-Prince-Édouard Prix d’excellence l’APC 2017 pour l’innovation et la recherche Sponsorisé par Med Three Insurance
Le Dr Aaron Sibley est médecin urgentiste à l’hôpital Queen Elizabeth de l’Île-du-Prince-Édouard. Il est reconnu pour sa contribution à l’éducation médicale, à la médecine des catastrophes et à la pratique factuelle en médecine préhospitalière. Il est professeur adjoint clinique de médecine d’urgence à l’Université Dalhousie et directeur médical associé des programmes paramédicaux au Holland College et à l’Université de l’Î.-P.-É. et spécialiste médical d’urgence au sein des Forces canadiennes. En collaboration avec le Département de médecine d’urgence de l’Université Dalhousie, le Dr Sibley a créé le PEI Emergency Medicine Research Group (PEIEMRG). Ses membres comprennent des médecins, des infirmières et des ambulanciers paramédicaux, qui s’intéressent aux soins préhospitaliers, à la médecine des catastrophes et à l’éducation médicale. Le Dr Sibley a publié de nombreux articles de recherche sur des sujets liés aux soins préhospitaliers dans des revues telles que le Journal canadien de médecine d’urgence, Journal of Emergency Medical Service et Air Medical Journal. Le Dr Sibley offre de son temps pour éduquer les ambulanciers paramédicaux sur la recherche lors du symposium annuel de l’Association des ambulanciers paramédicaux de l’Î.-P.-É.

Le prix d’excellence pour l’innovation et la recherche récompense ceux qui ont apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine de la recherche, de l’innovation ou qui ont résolu un problème ou exploité avec succès une opportunité qui a servi à améliorer le domaine de la paramédecine, des systèmes SMU, de la sécurité paramédicale ou d’étendre l’utilisation des ambulanciers paramédicaux à des rôles non traditionnels. La « recherche » peut inclure les sciences naturelles et appliquées, les sciences sociales, les sciences humaines ou une discipline connexe. L’« innovation » peut impliquer la technologie ou l’équipement, mais peut également inclure des approches ou des techniques innovantes

 

Clarke McGuire – Colombie-Britannique Prix d’excellence l’APC 2017 pour leadership et bâtisseur communautaire Parrainé par l’Association des paramédics du Canada
Clarke McGuire est une ambulancière paramédicale avancée en réanimation à la retraite du British Columbia Ambulance Service. Tout au long de sa carrière de 39 ans et jusqu’à sa retraite, le dynamisme de Clarke a amélioré le profil des ambulanciers paramédicaux canadiens au pays et sur la scène mondiale. Qu’il s’agisse de projets simples comme un spectacle de lumières de Noël de renommée locale et des campagnes de coquelicots, de faire modifier le code du bâtiment pour exiger des ascenseurs adaptés aux civières et de rédiger des plans MCI provinciaux, Clarke a constamment amélioré le profil des ambulanciers paramédicaux dans sa communauté d’origine. Clarke a participé à plus d’une douzaine de compétitions paramédicales en Australie, au Canada et le plus souvent au Rallye Rejvis en République tchèque, où il est fortement impliqué dans la planification, l’écriture de scénarios et en tant que juge international. En tant que gestionnaire d’Équipe Canada, Clarke a amené des équipes de la Colombie-Britannique et de l’Ontario à des compétitions et a constamment eu des équipes sur le podium démontrant à tous que les ambulanciers paramédicaux canadiens concourent sur la scène mondiale. Clarke a reçu de nombreuses distinctions et récompenses, dont la Médaille pour services distingués des SMU et une mention élogieuse pour bravoure de la GRC.

Le prix du leadership et du bâtisseur communautaire reconnaît ceux qui se sont distingués en tant que leaders ou défenseurs exceptionnels du domaine de la paramédecine ; régional, national ou international. Par exemple, cela peut inclure, sans nécessairement s’y limiter :

Gestion exemplaire et capacité à motiver, entraînant des améliorations significatives au sein d’une unité, d’un groupe ou d’une organisation axés sur les ambulanciers paramédicaux.
Faire preuve d’un leadership exceptionnel lors d’une crise majeure ou d’un événement inattendu.
Préconiser un changement ou mettre en œuvre avec succès une nouvelle initiative ou politique, qui a entraîné l’amélioration de la pratique ou de l’intervention paramédicale.
Inspirer ou inculquer une culture d’excellence dans le domaine paramédical, ce qui a permis d’améliorer la pratique, la sécurité et l’efficacité.
Atteindre l’excellence dans le développement et la prestation de programmes de prévention de la santé ou d’initiatives similaires visant à promouvoir la sécurité publique et à réduire le besoin de services de SMU.
Défendre une cause qui fait progresser le profil de la profession paramédicale grâce à des partenariats avec d’autres intervenants et organisations alliés.
Leadership qui fait progresser l’utilisation des ambulanciers paramédicaux dans des rôles non traditionnels.

DESTINATAIRES RECOMMANDATION DU PRÉSIDENT


La mention élogieuse du président l’APC identifie et met en évidence spécifiquement les personnes méritant d’être reconnues par l’APC. L’attribution de ce prix est à la discrétion du président de la PAC, mais vise à reconnaître une contribution importante ou soutenue à l’APC ou à la profession paramédicale au Canada à l’échelle nationale.

 

Dwayne Forsman Manitoba
Cam Ritzer Manitoba
Tim Stairs Nouveau-Brunswick
Nic D’Ulisse Québec
Diane Verreault Québec

La mention élogieuse du président l’APC identifie et met en évidence spécifiquement les personnes méritant d’être reconnues par l’APC. L’attribution de ce prix est à la discrétion du président de la PAC, mais vise à reconnaître une contribution importante ou soutenue à l’APC ou à la profession paramédicale au Canada à l’échelle nationale.

 

Dave Dienes Colombie Britannique
Grant Ross Colombie Britannique
Jodi Possia Manitoba
Phil Comeau Nouveau-Brunswick
Pierre Poirier Ontario